Les fashionistas et les stylistes sont plus nombreux à connaître le collagène que le commun des mortels, ce qui est une grave erreur qu’il convient de corriger. Faisons-le maintenant.
Le collagène est si important pour la santé et la protection de la santé qu’il peut impressionner même les médecins.
Eric Madrid est membre de l’American Board of Integrative and Holistic Medicine. Il est certifié par l’American Board of Family Medicine et l’American Board of Integrative and Holistic Medicine.
Voici ce que dit le médecin sur les bienfaits du collagène.
Qu’est-ce que le collagène
Le collagène est le type de protéine le plus courant dans le corps humain, également connu sous le nom de tissu conjonctif. Le collagène représente environ un tiers de toutes les protéines de notre corps.
On connaît au total 28 types de collagène. Les plus importants d’entre eux sont inclus dans :
Tendons, organes et os.
Cartilage des genoux, des épaules et d’autres articulations
Cheveux et ongles
C’est pourquoi le collagène est si important dans la lutte contre le vieillissement. De nombreux changements liés à l’âge dans l’apparence et la santé dépendent de son niveau. Par exemple, la nicotine endommage le collagène, c’est pourquoi les fumeurs ont tendance à paraître plus vieux que leur âge.
Une exposition fréquente au soleil et une alimentation pauvre en antioxydants endommagent également le collagène. Et par conséquent, nous le sommes aussi !
L’importance du collagène
Une récitation superficielle des propriétés du collagène ne donne pas une image complète de son importance. Pourtant, il est responsable d’un nombre impressionnant de fonctions dans l’organisme. Un niveau suffisant de collagène est essentiel :
Des articulations et des os sains
Des tendons robustes
Une peau lisse et sans rides
Réduction de la cellulite
De beaux cheveux et de beaux ongles
Tout cela ressemble à une publicité pour un salon de beauté, et en effet, le collagène est l’un des produits les plus populaires dans le secteur de la beauté. Mais c’est la conséquence, l’essentiel est la santé.
La dégradation du cartilage entraîne l’arthrite, qui touche plus de 250 millions de personnes dans le monde. Les médicaments sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires, c’est pourquoi de nombreuses personnes prennent des compléments naturels pour l’arthrite afin de réduire la douleur et l’inflammation.
Une étude de 2017 a montré qu’un effet similaire peut être obtenu avec du collagène. Il soulage l’inflammation des articulations et arrête la perte de cartilage.
Le collagène aussi :
Aide à augmenter et à renforcer les os et protège contre l’ostéoporose.
Utile en cas de perméabilité intestinale accrue.
Optimise le système cardiovasculaire. Après tout, la plupart des vaisseaux sanguins sont constitués de collagène, et sa déficience entraîne l’athérosclérose.
L’importance du collagène est telle qu’il est reconnu comme l’une des conditions essentielles pour lutter contre le vieillissement naturel.
Aliments qui stimulent la production de collagène
Le collagène peut être l’un des arguments les plus forts en faveur d’une alimentation saine. Voici des exemples d’aliments qui sont bons pour la production de collagène :
Les aliments riches en vitamine A tels que les carottes, les patates douces, les abricots et les œufs.
Légumes à feuilles vertes, oignons, ail
Framboises, myrtilles, fraises.
Les oranges, grâce à la vitamine C, et les poivrons pour la même raison.
Les fruits à coque, en particulier les amandes et les noix, ainsi que les légumineuses et les graines.
Bouillon d’os contenant de nombreux acides aminés sains
Il faut savoir que l’alimentation habituelle est rarement suffisante en termes de vitamines et d’acides aminés essentiels, il est donc conseillé de la fortifier avec des compléments alimentaires.
Suppléments de collagène
Les compléments de collagène peuvent être classés en trois types d’acides aminés :
Acides aminés essentiels. Ils ne sont pas produits par notre corps, ils sont obtenus exclusivement par l’alimentation. Il s’agit de la lysine, la sérine, la thréonine, la leucine, la valine, la phénylalanine, la méthionine, l’isoleucine, l’histidine et l’hydroxylysine.
Acides aminés conditionnellement indispensables. Il peut être produit, mais en cas de stress physique, le corps a besoin d’aide sous forme de suppléments tels que la glycine, la proline, la glutamine (acide glutamique), l’alanine et la tyrosine.
Acides aminés non essentiels. Un nom trompeur, ils sont très importants, ils sont simplement produits par eux-mêmes, et en règle générale, une alimentation ordinaire est suffisante. Cependant, la prise d’hydroxyproline, d’arginine et d’acide asparagique ne fait pas de mal.
Il existe différents types de compléments de collagène, y compris ceux destinés aux personnes qui ne mangent pas de viande – par exemple, le collagène de source marine.
Quel que soit le complément que vous choisissez, il est conseillé de prendre au moins 3000-5000mg de collagène par jour. Il est également judicieux d’ajouter 1000 à 2000 mg de vitamine C pour optimiser la formation de collagène.